Tous mes voeux pour ne pas ressembler à l'idiot de Proust :-)
Période de voeux rime souvent avec exercice convenu ! Panurgisme de bon aloi et bonne conscience à tous les vents 🙂
Permettez-moi d’attirer votre attention sur quelques articles bien sentis. Ils renforceront très certainement votre vigueur et votre volonté afin de plonger en grande forme dans le grand bain de cette nouvelle année !
* Le Point No 1945-1946 / éditorial de Claude Imbert : le monde change, et nous ?
Truculent et vif comme au premier jour, Claude Imbert nous invite à ne pas prendre les profonds changements en cours pour une tragédie.
Quand il écrit : « c’est que nous sommes les « délocalisés » d’un espace et d’un temps révolus. Si bien que les malaises de l’identité nationale rejoignent les vertiges de l’identité personnelle », il me fait soudain penser aux superbes phrases de Céline sur le voyage. Ce moment de transit entre deux cultures, sorte de caisson de décompression entre deux mondes très différents : « c’est ici que l’infini s’ouvre rien que pour vous, un ridicule petit infini et vous tombez dedans … « .
Est-ce cela qui est si difficile de nos jours ? Changer de métiers, de vies et donc d’envies ? Le monde a plus changé en un siècle que dans les cinq siècles précédents ce qui nous donne probablement l’impression de tomber dans l’infini ! Les voyages ne sont pas toujours simples. Un premier voeu pour trouver ensemble un équilibre à ce Maëlstrom. Beaucoup de changements vont dans le bon sens. Tout particulièrement en France et dans notre belle Europe. A nous de penser ce qui nous définit et ce vers quoi nous souhaitons aller. Penser puis construire une identité commune qui sera le reflet de notre vouloir vivre ensemble. Cela peut nous occuper bien au delà de 2010 !
* Figaro magasine No 20343 : évolution en France de la presse « people »
Le sujet vous semblera sans doute plus léger … ou très lourd, c’est selon.
Entre 2000 et 2008, la diffusion « France-payée » est passée de 2 150 412 à 3 000 174 exemplaires. Sans oublier les sites internet spécialisés et les émissions de télévision traitant du sujet.
Du sexe, des frasques, du scandale … cocktail on ne peut plus performant pour booster les ventes !En recherchant l’étymologie du mot « people » sur le net, je suis tombé sur : « De l’ancien français pople « peuple » par l’anglo-normand. »
Elle est bien bonne, vous ne trouvez pas ? L’alliance de l’anglo-normand pour qualifier ce qui est probablement, conviction toute personnelle, une des industries les plus abrutissantes et décérébrantes qui soit : la presse à scandale et plus généralement le média de caniveau.
Mes chers concitoyens, je vous invite à entrer en résistance : chez le coiffeur ou le médecin, attrapez « géo » plutôt que « closer » ! ok, vous ne verrez plus Paris Hilton déguisée en mère noël indigne … elle est certes plus sexy qu’un pygmée à frange ! Cruel dilemme !
* Figaro du jeudi 24 décembre : Luc Ferry : « tourbillons médiatiques, humour et fausse morale »
Cela fait très « arsenic et vieille dentelle », vous ne trouvez pas ?
Cela commence par « voici le temps des humoristes, l’époque ou S. Guillon remplacera définitivement Raymond Aron ». Ah c’est certain … avec Guillon ça va plus vite qu’avec Aron … on finit d’ailleurs tout aussi « on » … mais fort probablement avec une lettre en moins …
J’aime beaucoup Luc Ferry. Il a l’air sage et un peu endormi du professeur de lettres classiques, perdu dans ses rêveries. Et puis soudain, la mécanique intellectuelle se met en marche … et là le réveil est brutal ! L’esprit est aussi libre que la plume acérée.
Il bouscule, secoue, sans méchanceté. Cela nous change du paille-foin quotidien, cette bouillie médiatique, trop plein abrutissant déversé sans vergogne sur nos cerveaux engourdis.
Sa conclusion, où il compare internet à un accélérateur de particules, plus souvent creuset de tous les conformismes qu’espace de liberté, touche juste. La société de l’instant nous gave de supports d’informations souvent véreux. Au citoyen de prendre du recul, de comparer, recouper, trier. C’est difficile mais salutaire. Sans doute est il encore plus difficile de convaincre les très jeunes de délaisser le « copy & past » pour se concentrer sur l’analyse et l’étude.
Internet et le web, ces merveilleux outils, sont ce que nous en faisons.
Faisons l’effort de prendre du temps pour l’analyse, ou nous risquons fort, comme le dit si bien Ferry, de ressembler très vite à l’idiot de Proust !
A vous toutes et tous ainsi qu’à vos proches, de très joyeuses fêtes et une excellente année 2010 !