Tous mes voeux pour ne pas ressembler à l'idiot de Proust :-)
Période de voeux rime souvent avec exercice convenu ! Panurgisme de bon aloi et bonne conscience à tous les vents 🙂
Permettez-moi d’attirer votre attention sur quelques articles bien sentis. Ils renforceront très certainement votre vigueur et votre volonté afin de plonger en grande forme dans le grand bain de cette nouvelle année !
* Le Point No 1945-1946 / éditorial de Claude Imbert : le monde change, et nous ?
Truculent et vif comme au premier jour, Claude Imbert nous invite à ne pas prendre les profonds changements en cours pour une tragédie.
Quand il écrit : « c’est que nous sommes les « délocalisés » d’un espace et d’un temps révolus. Si bien que les malaises de l’identité nationale rejoignent les vertiges de l’identité personnelle », il me fait soudain penser aux superbes phrases de Céline sur le voyage. Ce moment de transit entre deux cultures, sorte de caisson de décompression entre deux mondes très différents : « c’est ici que l’infini s’ouvre rien que pour vous, un ridicule petit infini et vous tombez dedans … « .
Est-ce cela qui est si difficile de nos jours ? Changer de métiers, de vies et donc d’envies ? Le monde a plus changé en un siècle que dans les cinq siècles précédents ce qui nous donne probablement l’impression de tomber dans l’infini ! Les voyages ne sont pas toujours simples. Un premier voeu pour trouver ensemble un équilibre à ce Maëlstrom. Beaucoup de changements vont dans le bon sens. Tout particulièrement en France et dans notre belle Europe. A nous de penser ce qui nous définit et ce vers quoi nous souhaitons aller. Penser puis construire une identité commune qui sera le reflet de notre vouloir vivre ensemble. Cela peut nous occuper bien au delà de 2010 !