A propos

Bienvenue !

Ce blog a pour objectif de parler de l’Ile de France, de politique et plus particulièrement des sujets qui touchent votre vie quotidienne. Nous ferons le maximum pour vous apporter de l’information, ouvrir des débats et des pistes de réflexions afin de vous donner envie de réagir.
Mon souhait le plus cher est que vous vous appropriez cet espace de liberté en commentant allègrement les vidéos-interviews et les dossiers mis à votre disposition.
Les commentaires sont bien entendu libres tant qu’ils restent courtois. Ils seront publiés après lecture, sur le modèle de fonctionnement de la presse quotidienne en ligne.

Passionné de politique depuis de nombreuses années, je vous dois une totale transparence : j’ai eu le plaisir de figurer sur la liste de Roger Karoutchi lors des dernières élections Régionales (2004) et je l’ai soutenu dans la primaire interne à notre mouvement.

Les adhérents ont donné une belle victoire à Valérie Pécresse : l’un et l’autre avait raison en se qualifiant de « couple de l’année » !

Mme Pécresse, très sportivement, a immédiatement proposé la tête de liste « Hauts de Seine » à Roger.

Cette tête de liste départementale est d’ailleurs très convoitée !

Excellente nouvelle pour la démocratie au sein de l’UMP, ce sont les adhérents qui ont choisi la tête de liste régionale. La compétition est le meilleur moteur pour que se développent un projet et une dynamique qui permettront à notre belle région de sortir d’une gouvernance ou aveuglement et somnolence se disputent la première marche du podium.

L’Ile de France a besoin d’une vision pour jouer à armes égales avec ses concurrentes. Qui n’a pas été impressionné par le développement du grand Londres; de Madrid ; de Singapore ; de Dubaï ?
Dans une période troublée par une crise violente, il nous faut redoubler d’efforts pour attirer de la valeur ajoutée, créatrice de richesse pour toutes et tous.

A très vite !

* A propos de l’auteur :

Un clic sur « A propos » est toujours flatteur puisqu’il est probable que vous souhaitez en savoir un peu plus sur mon parcours. Voici quelques informations …

* Engagement politique :

Habitant de Neuilly sur Seine depuis 1986, j’ai très vite été impressionné par celui qui allait devenir notre Président de la République. Tant de choses ont été écrites sur cette période qu’il est inutile de s’y attarder. Une anecdote sur la présence de NS lors des conseils d’écoles me revient en mémoire : il lui arrivait de rester plusieurs heures afin de répondre à toutes les questions des parents. Il en fut ainsi quelles que soient les fonctions occupées par NS. Il ne négligea jamais ses administrés. Je tiens cette anecdote d’une personne de confiance puisqu’il s’agit de ma mère (directrice de l’école maternelle Charcot de 1986 à 2002).
En 1994, le déclic politique survient quand Nicolas Sarkozy choisit Edouard Balladur. Ce désir d’engagement se traduit en 1995 par une adhésion au RPR. Depuis cette date, je n’ai jamais quitté cette famille politique. Très vite je rencontre Arnaud Teullé qui deviendra un ami fidèle. Dans ce monde politique impitoyable, ce fut une de ses rencontres rares et déterminantes qui vous donnent l’envie et la force de continuer quoi qu’il arrive.
En 1997 je pris en mains l’équipe jeunes de Neuilly. Les « sarko boys & girls » étaient alors nettement moins nombreux ! Mais quelle ambiance ! Conduire une équipe sur le terrain, soudée dans un mélange de convictions communes et d’adversité, est un bonheur rare que je vous souhaite à tous.
En 2000 et jusqu’en 2005, j’obtins la responsabilité départementale (Hauts de Seine) des jeunes RPR puis UMP. C’est une période de conquête pour NS et, comme souvent, un régal pour les militants. En 2001, présent sur la liste de NS aux municipales puis en 2004 sur celle de Roger Karoutchi, qui mène le combat régional dans les Hauts de Seine, j’apprends ce qu’est une campagne électorale.
Vint ensuite l’extraordinaire année 2007 qui vit le succès de NS à l’élection présidentielle. La bataille municipale qui s’ensuivit n’en fut pas moins extraordinaire … d’imprévue ! Je garde un souvenir ému de la campagne éclair qui permit  à Arnaud Teullé de récolter presque 40 % des voix au second tour (en un mois de campagne et avec une légère différence de point de vue d’avec les instances de l’UMP … c’est un superbe résulat !) et à Jean Sarkozy d’être élu Conseiller Général.
Cette période un peu agitée a visiblement été utile : pour les régionales, les adhérents ont été appelés à choisir la tête de liste par un vote direct. C’est sain ! Une bonne respiration politique ne se conçoit que par le vote. L’UMP est le plus grand parti politique de France. Nous souhaitons toutes et tous retrouver puis dépasser les 370 000 adhérents de 2007. A mes yeux, laisser le choix aux adhérents est une des clés pour y arriver.

* Parcours Professionel :

Diplômé de l’EDC (Ecole des Cadres), j’ai très vite pris beaucoup de plaisir à travailler dans le domaine commercial. 1995 n’était pas une période rose pour le recrutement (1993 fut la seule année de récession depuis la guerre. Je ne parle pas d’aujourd’hui … nous n’y sommes pas encore tout à fait, parait-il). La seule activité qui me permit d’exprimer mon potentiel fut la vente directe (autrement et clairement dit : le porte à porte). Je me permets respectueusement de conseiller cette activité à tout étudiant / jeune diplomé et ce quelle que soit sa formation. Pourquoi me direz vous ? Car c’est une école d’humilité et d’écoute, d’endurance et de respect. Vous devez vous remettre en cause chaque jour; apprendre à garder votre calme dans des situations parfois très tendues; retourner sur le terrain encore et toujours. Vous apprenez ce qu’est un client … et dieu sait que cela ne s’apprend pas sur les bancs d’une école, si prestigieuse soit elle (si vous aimez la politique, profitez en : écoutez vos clients c’est aussi écouter vos électeurs !).
Après 3 ans et demie, une nouvelle direction décida que 200 commerciaux pouvaient facilement se remplacer par un plan marketing musclé et quelques ajustements ! C’est bien connu, l’intendace suit toujours … surtout quand on ne lui demande pas son avis. Je goutais alors à la joie du plan social. Expérience rugueuse mais fructueuse (à 30 ans en l’an 2000, en pleine bulle internet et dans le secteur des télécoms, on ne craint pas grand chose). Dieu merci je trouvais, avant l’explosion de ladite bulle, une position dans la division grands comptes d’un opérateur télécom anglo-américain chez lequel j’exerce toujours comme directeur de comptes.

Mon expérience professionnelle n’a fait que renforcer ma passion pour la politique. Les deux sont bien entendu fortement complémentaires et dans les deux mondes il y a tant de choses à apprendre et à améliorer !