Pourquoi le revenu universel me donne envie de lancer une pétition pour l’impôt à taux unique !
15 Août 2016
La mode est au revenu universel ! C’est un des feuilletons de l’été …
Les candidats à la primaire des Républicains sont dessus (en particulier Frédéric Lefebvre, ce qui me surprend); L’hebdomadaire “le point” met en avant l’économiste Guy Standing, spécialiste de la question.
L’esprit français est porté aux systèmes. Les 626,7 milliards d’euros d’aides sociales distribuées par les administrations publiques (29.3 % du PIB selon “le point” du 04 Août) seront-elles plus justement et logiquement organisées grâce au revenu universel ?
Passer d’une kyrielle d’aides et une foultitude d’allocations à un système global qui fournit un revenu paraît bien entendu très logique et rationnel pour aider les citoyens … qui en ont besoin !
Mais pourquoi saupoudrer la totalité de la population alors qu’on peut aider plus et mieux les plus défavorisés ? Certes, cela demande un effort d’organisation et le courage politique de faire des choix difficiles … c’est moins vendeur qu’un virement automatisé pour tous !
Une fois en encore, certains politiques & médias traitent sérieusement un sujet qui ressemble à une farce. Ils exposent leur grande fatigue nerveuse par une fixation sur ce projet fumeux et sans aucun retour d’expérience (voir l’article du Monde :
Une fois de plus, aveuglée par l’égalitarisme et l’esprit de système, une partie de la France rêve un grand tout unificateur. Une sorte d’excroissance de l’état-Mamma qui nous évite d’être poussé dans le grand bain de la réalité, là où le risque rôde !
Le revenu universel me fait furieusement penser à l’utopie des 35h : un grand mécano pour intellos attardés dans le bourbier Marxiste. Ces constructions se terminent (mal) dans les sables mouvants et la rancoeur.
Citoyens, vous pouvez changer la société par votre comportement individuel (un petit geste répété par des millions d’entre nous est bien plus puissant que tous les textes de lois qui n’ont souvent pas même le début d’un décret d’application !).
Pour vous en convaincre, voir le livre d’Eric Dupin : “les défricheurs” et surtout Jean Staune « les clés du futur ».
Politiciens, pourquoi ne pas parler des dossiers difficiles mais qui peuvent faire avancer la France ? Un exemple : l’impôt à taux unique (la “flat tax”) :
35 pays dont 7 au sein de l’UE ont instauré l’impôt à taux unique ( voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_%C3%A0_taux_unique ).
Plus connu sous le terme Anglais de “flat tax”, cette réforme serait l’occasion d’une grande révision de la politique fiscale (suppression de la quasi-totalité des niches fiscale, entre autre chose !); voir ici : http://www.abcbourse.com/analyses/chronique-flat_tax_bien_plus_quun_impot_efficace_une_arme_de_reforme-801.aspx
En pleine primaire de la droite, seul Hervé Mariton pousse cette idée.
Les autres candidats ont-ils peur de se frotter à certains lobbies ? (les déductions fiscales sont en France un sport national et font vivre beaucoup de monde !).
Encore une fois, un sujet qui n’a aucune chance d’aboutir et dont l’utilité est très discutable (le revenu universel) capte la lumière médiatique quand une réforme capitale pour le pays (la “flat tax”) est reléguée à la cave.
Amis citoyens, réveillez-vous !
Et si nous lancions une pétition pour l’impôt unique et la réforme fiscale afférente ?