Pour Sarkozy,c’est Capri et pour Hollande un suicide par bavardage !
Autant pour vous faire sourire que pour partager des convictions, voici quelques remarques :
- Intéressant 1er débat de la primaire à droite.
Les candidats se révèlent différents de ce que le bruit médiatique nous donne à voir :
– Bruno le Maire : avant c’était Bruno le renouveau, après c’est plutôt le Maire on voit au travers. C’est sans doute un peu injuste mais c’est ainsi. C’est également mérité : quand on joue à s’habiller comme Don Draper il faut impérativement être créatif, sinon, c’est le bouillon. Bref, pour 2017, Bruno ne jouera pas dans « Madmen » mais plutôt dans « Mission Impossible ».
– Nicolas Sarkozy : a atteint un tel niveau de tension qu’il donnait l’impression de faire du morse avec ses épaules. Ses adversaires vous diront que, oui, il a changé … en pire !
Prochaine étape ? Pour Sarkozy, c’est probablement Capri ! Carla va être contente.
– Alain Juppé : cohérent, certes. Je n’arrête pas de penser que c’est le candidat du statu quo. Faute de grives … vous reprendrez bien un peu de thé au miel.
– François Fillon : m’a convaincu. Je voterai pour lui au 1er tour. Dommage qu’il fasse cette tête de 6 pieds de longs car ce type est vraiment bon et semble habité par sa mission.
De plus, il a clairement gagné la bataille des idées, les autres candidats ont rejoint ses positions sur de nombreux sujets (à commencer par le fait de dire la vérité sur la situation !).
– Poisson : une bonne brasse qui n’a pas coulé.
– Jean-François Copé : superbe ! Tony Montana dans Scarface : « j’ai des mains faites pour l’or et elles sont dans la merde ». Jean-François, tu as été bon, mais vu ton passé, tes mimines vont schlinguer encore un bout de temps !
– NKM : quel gâchis ! A trop s’appliquer le principe de précaution, on finit comme la constitution : sous la poussière, au fond d’une étagère. C’est d’autant plus dommage qu’elle semble la plus en pointe sur le contrat de travail et la fiscalité (elle reprend à son compte l’abrogation des niches fiscales avec instauration de la « flat tax » poussée par Hervé Mariton sans toutefois supprimer l’ISF et là je pense qu’elle se plante totalement).
Les idées :
Côté positif, les candidats sont plus en prise avec le réel (hormis NKM qui flotte parfois un peu). Les programmes sont proches et l’on commence à parler des choses qui fâchent … (déficit, droit du travail, ISF, …).
Côté négatif : les programmes & les visions sont terriblement classiques !
Le seul candidat qui secouait le cocotier, en particulier sur le plan fiscal, je veux parler de M. Mariton qui proposait de supprimer les niches fiscales et de passer à la “flat tax” n’a pas eu assez de parrainages militants. C’est très préoccupant. L’audace ne paie plus en France ?
Plus grave encore, les candidats ne sont pas capables d’articuler un discours sur la complexité du monde qui vient. La linéarité des 30 glorieuses c’est fini. C’était beau comme un triangle isocèle et apaisant comme un taux de chômage des années 60 !
Du progrès des lumières qui apportait la transcendance d’un idéal de connaissance et de liberté pour les peuples nous sommes passés à la globalisation.
Bien entendu des centaines de millions de personnes sont sortis de la pauvreté grâce à elle ce qui est un progrès indéniable.
Mais dans nos belles démocraties nous avons besoin de plus. Nous avons perdu cet idéal qui nous pousse au dépassement et nous le cherchons sans relâche.
Je n’entends ni ne lis aucun discours sur ce monde “complexe” (au sens imprévisible) qui vient.
Bref, allons voter en masse le 20 Novembre ! Cette primaire « de la droite et du centre » le mérite bien, et la France en a besoin 🙂
- Mais encore … une folle semaine
o F. Hollande : magnifique Seppuku politique !
Il aura inventé le suicide par bavardage … Ce type est le reflet de notre époque : beaucoup de vide et de blabla, fumée, claquette, derviches tourneurs, étourdissement …
Il est une sorte de personnification du « buzz ». Hollande c’est un tweet … 156 caractères pendant 5 ans cela fait beaucoup de revirements et très peu de convictions. C’est Tchao pantin en mode 1er degré, sans Coluche ni Anconina.
Vivement la fin du film …
o Article du point (No 2301) de Pierre-Antoine Delhommais (page 19) :
Grande enquête annuelle menée par la Banque Mondiale « Poverty & Shared Prosperity » qui nous apprend qu’en 2013, le nombre de personnes vivant en situation d’extrême pauvreté (revenu < 1,90 $ / jour) a diminué de 114 millions pour s’établir à 767 millions (10,7 % de la population mondiale à comparer à 37 % en 1990 et 44 % en 1981).
Vous en avez entendu parler … ? Cela ne mérite donc aucune « une » ?
Peur de froisser Marine & Mélenchon ? Il est vrai que nuancer les choses c’est complexifier … ce qui n’est pas forcément bon pour le taux d’audience.
« le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit » disait Saint François de Sales.
Remarque de la semaine : la meute médiatique a commenté à loisir le roitelet qui chancelle et n’a pas moufté sur l’étude de la Banque Mondiale … ! Well, well, well …