Lord Turner siffle la fin de la récré !

Nos amis Britanniques me font souvent penser à la phrase d’Alain Peyreffite, qui parle du général de Gaulle occupé par le projet d’avion supersonique Concorde :  » mais le général était tombé sur des Anglais  … « . En résumé, quand c’est « stop », c’est maintenant et pas éventuellement un autre jour en fonction du temps, de l’humeur de la reine ou de la pluviométrie !

… et c’est ainsi que Lord Turner (qui fut vice président de Merrill Lynch Europe) et qui est actuellement président de la FSA (régulateur de la City), se met à croquer du banquier trop gourmand ! Il étrille, ventile, calotte, disperse …

Les « tories » le surnomme « Red Adair » avec une ironie … so british ! Mais le plus important n’est il pas que le débat progresse ? Les déclarations de Lord Turner sont de précieuses cartouches pour Nicolas Sarkozy & Angela Merkel. Elles seront utiles pour faire évoluer le système. N’en déplaise à notre postier intergalactique (il est plus souvent dans la lune que sur son vélo …), le capitalisme, grâce à cette crise, se rapprochera sans doute un peu plus d’un « visage humain » que d’une rouge momie.

Bien entendu le bruit médiatique est parfois réducteur  … et se focalise sur des symboles comme la rémunération des opérateurs de marchés. Qui s’intéresse à la marge dégagée ? On attend avec impatience un reportage nous décryptant les rémunérations des meilleures équipes. Bien entendu c’est un peu plus compliqué qu’un bon incendie ou une table ronde sur l’insécurité. l’adrénaline bon marché est excellente pour le « buzz » et de surcroit simple à trouver.

Peut-être faut il également se pencher sur les règles de transparence concernant les rémunérations ? Pourquoi ne pas étendre et développer un outil qui existe déjà : le bilan social de l’entreprise. Obligatoire en France depuis le décret du 08 décembre 1977 dans les entreprises de plus de 300 salariés, il comprend un volet « rémunération » qui ne demande qu’à être développé !

La place publique, en matière de rémunération, n’est-elle pas un puissant moyen de régulation ? Et peut-être un moyen, peu à peu, de réconcilier les Français et la réussite !

Cliquez & retrouvez l’intégralité de l’interview en V.O. sur le site de Prospect

Crédit photo : « Prospect »

Tags: , , , , ,

31/08/2009 News