Copé-Coulé ou Copé-collé ?
La politique n’en finira jamais de nous étonner !
Prenez un JF Copé qui ne cache pas ses ambitions, qui se pose en homme de convictions et de caractère (à lire dans le canard enchaîné de cette semaine les derniers échanges entre le Président et lui … On se dit que “la guerre des boutons” n’est pas loin). L’ambitieux sait dire non et le fait savoir. Il vise 2017 et prépare méthodiquement le terrain. On ne sait jamais … Un accident de parcours est si vite arrivé ! Autant se tenir prêt à devancer l’appel.
Quelle mouche l’a donc piqué ? Pourquoi prendre le risque de rompre son engagement de neutralité à quelques jours du vote des adhérents ? A quoi bon ?
C’est d’autant plus choquant qu’en 2004, Roger Karoutchi lui avait apporté son énergie, ses propositions et ses équipes. A l’époque les adhérents n’avaient pas le droit de vote … Copé en profita pour s’inviter comme tête de liste.
Sa prise de position n’en est que plus choquante.
Choquante et irrationnelle car après le vote il faudra réunir nos forces le plus vite possible afin d’entrer en campagne. De nombreux élus ont pris position pour l’un ou l’autre des candidats. C’est logique et sain. Ils l’ont fait en début ou milieu de campagne afin que les choses soient claires dès le départ.
JF Copé va plus loin : d’après une dépêche AFP, il conteste l’idée même de primaires. J’aimerais savoir ce qu’il préconise comme mode de désignation ! Le parachutage ? C’est de moins en moins à la mode !
Bref, un geste politique pas très fin pour un homme politique qui se veut le plus malin.
Bon vote !