Café politique : "la Tribune"

Café politique pour Roger Karoutchi à Paris, mercredi 11 février :

Très offensif, le ministre a, dans un premier temps, souligné l’absence de toute colonne vertébrale politique chez une gauche dont l’anti-sarkozysme viscéral tient lieu de programme … voire de viatique.
Il a insisté sur le devoir de débat : dans les associations et donc à l’extérieur de l’UMP mais aussi à l’intérieur de notre mouvement. Le débat et sa suite logique, le droit de vote de l’adhérent, sont deux
des piliers fondamentaux d’un mouvement fort et vivant.

Roger Karoutchi a très vite passé la main à la salle (bien remplie : environ 80 personnes) pour une série de questions. Voici un résumé non exhaustif des principales questions / interventions :


* Bernard Kouchner :
“Je déteste les mises en causes personnelles” ;  “c’est un type formidable” ; “que passent les torrents et les rivières … Ils emporteront la calomnie”
* Taxe Professionnelle :
Depuis des années la fiscalité locale n’est pas équilibrée. La TP pèse lourdement sur la production et donc sur les entreprises (exemple pour une voiture : environ 200 €). En IDF, les ressources proviennent à 22 % des impôts … On voit bien ici le problème d’équilibre ! Les orientations de la commission Balladur vont arriver rapidement.
* Lycées professionnels :
Depuis 15 ans, en Ile de France, il n’y a pas eu de modernisation. Nous avons besoin de 12 lycées professionnels en IDF. Xavier Darcos fait un gros boulot sur le dossier des filières professionnelles  .
* Pôle économique à l’est :
“J’ai proposé un grand pôle d’affaires à l’est qui ne serait pas dans Paris”. Il y a 10 ans, 100 000 parisiens allaient de Paris en banlieue pour travailler, aujourd’hui nous en sommes à 300 000 ! On voit bien apparaître le résultat de la politique de muséification de Paris menée par Bertrand Delanoé.
* Loi LRU et carte universitaire :
Question de plusieurs jeunes UMP qui souhaitent supprimer la carte universitaire afin d’aider les étudiants à augmenter leur possibilité de choix.
“La sectorisation universitaire n’a pas de sens et n’a aucun effet” ;  “c’est l’orientation qui est prise : il faut ouvrir” ; “je suis pour que la région transfère les lycées aux départements et que les régions puissent intervenir dans le supérieur en matière d’équipements, d’investissement mais aussi passer des conventions avec les étudiants et donc, bien entendu, agir sur le logement étudiant” ; “il faut moduler, donc aider les établissements qui en ont le plus besoin”.
* Terrains disponibles (question d’un membre de la confédération du   bâtiment qui s’inquiète de la crise et de ses effets sur son secteur)   :
Là aussi, une compétence régionale est nécessaire. Il y a 2000 000 M2 en IDF qui ne bougent pas ! RK a demandé à plusieurs grands établissements (SNCF , RATP) financés depuis des années par l’impôt des contribuables, de mettre ces terrains à disposition pour bâtir … “cela a fait un peu de bruit !”
* Guadeloupe :
“Le Président va y aller”
* Travail du dimanche :
En IDF, le système est fou : exemple des Champs Elysées où un trottoir est classé en zone touristique (et donc peut travailler le dimanche) et l’autre … Non !
La proposition de loi actuelle a un petit problème : 7000 amendements ! “on va la retravailler” ; “en IDF, le travail du dimanche peut préserver 40 000 emplois : on voit ici, une fois de plus, la gauche se contredire : elle lutte contre notre proposition et dans le même temps, critique la hausse du chômage en IDF”
* Formation en développement durable :
“Aucun CFA en IDF sur le développement durable ! “ ; “ Huchon n’a rien mis en place” . Le ministère doit faire un effort mais pas seulement (les collectivités aussi).

RK_KFpol11fevRK_KFpol11fev2

13/02/2009 News