Récit du Raincy : 1er "débat" entre Roger & Valérie

Soirée du 03 février 2009

Et dire que certains « médias » nous bassinent avec le classique « désenchantement » des citoyens pour la chose publique. Prenez une salle de 700 places un mardi soir au Raincy (93) avec un horaire improbable (20h30) , organisez un débat tellement codifié qu’il se transforme en grand oral, sur une élection qui aura éventuellement lieu en 2010 (tout dépend du comité Balladur) ; de surcroit, cette élection, considérée comme « mineure » par nombre d’observateurs avisés, est souvent traitée par dessus la jambe. Qu’obtiendrez vous alors ?

Votre apprenti rouletabille vous le certifie (il y était) : une salle pleine ! Comme l’a clairement dit Christian Estrosi, ces primaires sont une chance pour notre mouvement. A nous de ne pas gâcher cette chance et de nous montrer respectueux envers les candidats, quelle que soit notre préférence. Nous montrerons ainsi que l’UMP est mûre et que le vote des adhérents n’est pas synonyme de bagarre gauloise mais se rapproche plus de la sagesse romaine !

Je ne vais pas essayer de vous faire croire que tout était parfait. Bien entendu certains militants, chauffés à blanc par la compétition, se sont un peu laissés aller dans le soutien bruyant et tapageur ! Il est vrai que les partisans de M. Karoutchi étaient nettement plus nombreux et motivés. C’est fort logique au vu du travail accompli par le candidat depuis 10 ans.  Aucun dérapage n’a eu lieu et c’est là l’essentiel. Souvenons-nous également de l’immense élection américaine : la primaire Obama – Clinton fut d’une violence inouie … et au final ? Hillary Clinton devient une pièce maitresse dans le dispositif d’Obama. Prenons donc exemple sur les bons côtés de nos cousins d’amériques ! Ce fut le cas hier soir.

Cette soirée à une fois de plus mis en exergue l’alliage de compétence et de passion du candidat Roger Karoutchi. Quant à Valérie Pécresse, elle avait soigneusement travaillé les questions communiquées à l’avance aux deux candidats. Elle n’a pas démérité mais je n’ai pas retrouvé dans sa prestation la volonté de porter la campagne durant plus d’un an. Pour gagner contre l’alliance rose-vert-rouge (RVR … amusant, non ?), la nouveauté d’une candidature inattendue n’est pas toujours un atout. La campagne sera longue et difficile. Méditons l’exemple de 2004 : JF Copé , armé d’une intelligence redoutable, se fit étendre par un Jean-Paul Huchon plus au fait des dossiers. A cette époque, les adhérents n’avaient qu’un seul droit : applaudir.

Dorénavant ils ont le pouvoir de choisir. Gageons qu’ils sauront, dans leur grande sagesse, trancher pour l’expérience et la passion. Roger Karoutchi secondé de Valérie Pécresse. Une belle affiche pour une grande victoire.

4/02/2009 News

Un commentaire to Récit du Raincy : 1er "débat" entre Roger & Valérie

  1. A Neuilly nous sommes bien placés pour savoir ce que donnent les parachutages, même de personnes brillantes. Alors par pitié, tirons parti de nos erreurs, et votons pour le candidat local qui connait ses dossiers, et est bien implanté.
    Sinon, ce sera quelqu’un d’autre qui sera élu, qui ne sera pas notre ami, et nous aurons tout perdu (cela ne vous rappelle rien ?…)
    Alors pour les primaires, votons pour mettre toutes les chances de notre côté, votons pour gagner les régionales, votons Roger Karoutchi !!

  2. Gaëlle on février 5th, 2009