Une pensée pour les Franciliens …

29/01/2009

La « grève générale »  s’annonce bien française. Elle a le charme vénéneux des foucades dont notre peuple est parfois coutumier en période de doute et de crise. Cherchons tout d’abord à comprendre qui fait quoi (« Libération » a fait un recensement assez instructif ) :

* Education : primaire, secondaire, supérieur, recherche, lycéens, étudiants, FCPE, … et les retraités ? Probablement ! Le tout contre « la suppression de postes et la dégradation du pouvoir d’achat ». Une pensée pour les parents qui travaillent loin de leur domicile (en Ile de France … c’est fréquent) et qui gagnent peu. Ils subiront une double punition : comment s’occuper des enfants si le service minimum d’éducation ne fonctionne pas ? Comment rejoindre son travail ? Que propose M. Huchon pour améliorer la situation ? Un ange passe ….

* Santé : les syndicats protestent contre le manque de personnel et de moyens : mais qui donc à déstabilisé l’hôpital avec les 35 h ? Dieu merci les professionnels de santé ne ferment jamais un établissement et s’occupent avec soin des malades.

* Justice : mobilisation contre «le démantèlement du service public de la justice» … ces derniers temps j’avais cru remarquer un démantèlement du droit des victimes ! En bref, Rachida Dati a bon dos …

* Service Public de l’emploi : sympa pour les chômeurs ! Il est vrai que dorénavant le pôle emploi réunit ANPE et Assedic … mettre sous un même toit la recherche d’emploi et le paiement des indemnités c’est totalement scandaleux pour tout bon Shadock qui se respecte ! Vite … une grève pour continuer à pomper.

* La poste : mobilisation contre le « projet d’ouverture au capital » … Je trouve ce « au capital » d’une grande force poétique … et la banque postale elle fait quoi ? Elle se ferme « au capital » peut être ! Où comment jouer à « qui sera le plus timbré » ?

Rassurez-vous chers lecteurs, je ne vais pas tous les passer en revue, mais je tenais à vous garder un morceau de bravoure pour la fin : la Ligue des Droits de l’Homme … ! Si ! Vous avez bien lu

Motif: «La LDH partage les grands objectifs majeurs face à la crise que sont : la défense de l’emploi et des salaires, la priorité donnée aux services publics, l’égalité d’accès à la protection sociale, l’amélioration des garanties collectives.»

En conclusion, je respecte profondément le droit de grève et le but de cet article est, tout en vous faisant sourire, de montrer à quel point ce droit fondamental ne doit pas être tourné en dérision par certains syndicats dont les gesticulations sont la preuve éclatante d’une sclérose avancée. Dans le même mouvement, la région IDF, dont 3 des priorités sont les transports, l’éducation, le développement économique, ne bougera pas le petit doigt pour adoucir les difficultés subies par les salariés, parents, entrepreneurs, étudiants, qui ont fait le choix, tout aussi respectable, de travailler, de se déplacer (en tout cas d’essayer), bref … d’exercer leurs droits fondamentaux. Mais … au fait, où est la ligue des droits de l’homme ? Ah ! Suis-je bêta, … elle est en grève.

Une pensée pleine de compassion pour toutes celles et ceux qui seront bloqués dans les transports, qui vont perdre de l’argent, qui vont subir un stress supplémentaire dont ils se seraient fort bien passés.

Un coup de chapeau à Roger Karoutchi ( le Figaro ) : il appelle au respect du service minimum et demande que soient tenus les engagements pris par la convention tripartite  de 2005 : STIF – SNCF – RATP

29/01/2009 News