Les primaires sont une chance !
Vendredi 23 janvier, soirée des voeux de Roger Karoutchi au Conseil Régional d’Ile de France.
L’ambiance était tout aussi respectueuse qu’amusée devant une jolie photo de famille : des militants par centaines, une estrade bien fournie où l’on pouvait voir les 2 candidats entourés d’une jolie brochette d’élus. Un Roger Karoutchi plus en forme que jamais pour dénoncer les errements de la politique de nos adversaires. Un discours très applaudi et des médias présents en nombre.
J’aimerais revenir sur nos fameuses primaires :
Ici ou là, on peut lire ou deviner de vives critiques contre la procédure des primaires en cours au sein de l’UMP.
Dans la presse et par courrier, un ancien candidat à l’investiture régionale explique qu’il serait bel et bon de maintenir les primaires mais … (il y a souvent des « mais » en politique !) … uniquement pour ratifier une entente préalable entre Roger Karoutchi & Valérie Pécresse. J’imagine d’ici l’entrain des adhérents et les leurs commentaires frondeurs si on leur demandait de voter pour une décision sortie d’un improbable bureau, d’une fumeuse commission … bref, de voter pour un petit arrangement entre « ami(e)s ».
Sur internet, des commentateurs parfois acerbes nous comparent au PS et à ses guerres sans fin. A mon sens, cette analyse ne tient pas car la situation politique est bien différente :
Tout d’abord l’UMP a des candidats de qualité ! (au PS, on en cherche … et pour la région le sortant tient la corde … mais pas forcément la tête).
Ensuite, Roger Karoutchi a une vision claire des réformes à entreprendre qu’il a détaillées dans un programme ambitieux. En face, le PS en est encore à courir après l’extrême gauche et, dans le même mouvement, discute avec le Modem d’une éventuelle alliance. Triste exemple d’un parti qui perd ses valeurs.
Pour finir, la compétition avec Valérie Pécresse sera bénéfique à l’UMP et à notre région. A l’UMP car le temps des militants godillots est terminé : si nous voulons, comme l’a déclaré avec raison Xavier Bertrand, doubler nos effectifs, les adhérents doivent avoir le choix des têtes de listes (et pourquoi pas, grâce au travail de la commission Balladur, de la ratification des listes ?). Je suis convaincu que la possibilité de choisir ses champions (aux municipales ; cantonales ; régionales) représente une des clés de l’adhésion à un parti politique car cela touche profondément notre vie quotidienne.
A notre région enfin, car la compétition apporte du sel à une élection qui est, le plus souvent, peu médiatisée. Cette médiatisation fera au moins ressortir quelques grands dossiers et mettra le doigt sur l’impéritie de nos adversaires !
A très vite, dans l’action.
J’approuve pleinement !