Présidentielle 2017 : allo, docteur, c’est grave ?!
Rien ne s’est déroulé, ne se déroule, ne se déroulera comme prévu … c’est bien le seul point d’accord général qui ressort d’une analyse circonstanciée du foutoir électoral !
Tentons de balayer avec une pointe d’insolence les options disponibles :
– Jésus de Rothschild : marche sur l’eau et à trouvé la pierre philosophale. OGM en provenance directe de la Hollandie et de la Médiacratie. De la repentance à l’ISF, toujours un petit mot pour chacun, suivi d’une mise au point.
– Caligula de boulevard : ne mange pas du Mars mais du Marx. Voit rouge du matin au soir.
Gros fan d’Hugo C. et du Che : Jean-Luc … “tu sens la win grave” …
– Walkyrie (de Montretout) : ne montre rien mais n’en pense pas moins. N’aime rien moins que d’être contrariée. Toutefois, depuis quelques mois, a l’impression de vivre sous acide dans une tente à oxygène … se dit que cela commence sérieusement à sentir les Champs Elysées … il faut dire aussi que tout le monde l’aide …
– Benoit (le jeune) : s’est perdu dans le Jardin d’Acclimatation. Croit sincèrement que ce parc merveilleux, propriété de LVMH, peut englober toute la France (pour commencer, car Benoit est modeste). Son nouveau slogan : Luxe pour un … Luxe pour tous. Attention Benoit … on peut vite glisser vers Loose pour un … Loose pour tous … Finira probablement planté en sapin dans le bois de Boulogne (côté Neuilly, pour le faire râler encore un peu plus)
– François (le broussailleux) : voir ci-dessous !
Braquons les projecteurs sur le marigot et sortons les mouchoirs car cela ne sent pas la rose.
Il y a décidément, parmis les élus de la droite et du centre, une palanquée de cloches qui sonnent en choeur, soumission et peur.
Quant aux « dirigeants » de ces partis , ils réussissent le tour de force de tutoyer le néant en boucle sur l’internet et les lucarnes magiques.
Incapable de trancher sur le fait, ils courent maintenant tels des canards sans têtes.
Fillon, en dépit de grosses erreurs, aura prouvé ces dernières semaines qu’il a du nerf et du sang froid. Par les temps qui courent, ça peut servir. Pour les temps qui viennent, ce ne sera plus une option mais une obligation.
Tuez le si vous voulez. Mais avant le coup de grâce, pensez bien à la suite … La prochaine étape risque d’être autrement plus sportive.
Souvenons-nous de Pascal, de ses remarques sur le pouvoir.
Méditons Molière : Alceste (l’hystérie) ou Philinte (l’équilibre) ?
Serons-nous digne de notre culture et de notre histoire ?
Réponse dans quelques semaines !
Pour Sarkozy,c’est Capri et pour Hollande un suicide par bavardage !
Autant pour vous faire sourire que pour partager des convictions, voici quelques remarques :
- Intéressant 1er débat de la primaire à droite.
Les candidats se révèlent différents de ce que le bruit médiatique nous donne à voir :
– Bruno le Maire : avant c’était Bruno le renouveau, après c’est plutôt le Maire on voit au travers. C’est sans doute un peu injuste mais c’est ainsi. C’est également mérité : quand on joue à s’habiller comme Don Draper il faut impérativement être créatif, sinon, c’est le bouillon. Bref, pour 2017, Bruno ne jouera pas dans « Madmen » mais plutôt dans « Mission Impossible ».
– Nicolas Sarkozy : a atteint un tel niveau de tension qu’il donnait l’impression de faire du morse avec ses épaules. Ses adversaires vous diront que, oui, il a changé … en pire !
Prochaine étape ? Pour Sarkozy, c’est probablement Capri ! Carla va être contente.
– Alain Juppé : cohérent, certes. Je n’arrête pas de penser que c’est le candidat du statu quo. Faute de grives … vous reprendrez bien un peu de thé au miel.
– François Fillon : m’a convaincu. Je voterai pour lui au 1er tour. Dommage qu’il fasse cette tête de 6 pieds de longs car ce type est vraiment bon et semble habité par sa mission.
De plus, il a clairement gagné la bataille des idées, les autres candidats ont rejoint ses positions sur de nombreux sujets (à commencer par le fait de dire la vérité sur la situation !).
– Poisson : une bonne brasse qui n’a pas coulé.
– Jean-François Copé : superbe ! Tony Montana dans Scarface : « j’ai des mains faites pour l’or et elles sont dans la merde ». Jean-François, tu as été bon, mais vu ton passé, tes mimines vont schlinguer encore un bout de temps !
– NKM : quel gâchis ! A trop s’appliquer le principe de précaution, on finit comme la constitution : sous la poussière, au fond d’une étagère. C’est d’autant plus dommage qu’elle semble la plus en pointe sur le contrat de travail et la fiscalité (elle reprend à son compte l’abrogation des niches fiscales avec instauration de la « flat tax » poussée par Hervé Mariton sans toutefois supprimer l’ISF et là je pense qu’elle se plante totalement).
Les idées :
Côté positif, les candidats sont plus en prise avec le réel (hormis NKM qui flotte parfois un peu). Les programmes sont proches et l’on commence à parler des choses qui fâchent … (déficit, droit du travail, ISF, …).
Côté négatif : les programmes & les visions sont terriblement classiques !
Le seul candidat qui secouait le cocotier, en particulier sur le plan fiscal, je veux parler de M. Mariton qui proposait de supprimer les niches fiscales et de passer à la “flat tax” n’a pas eu assez de parrainages militants. C’est très préoccupant. L’audace ne paie plus en France ?
Plus grave encore, les candidats ne sont pas capables d’articuler un discours sur la complexité du monde qui vient. La linéarité des 30 glorieuses c’est fini. C’était beau comme un triangle isocèle et apaisant comme un taux de chômage des années 60 !
Du progrès des lumières qui apportait la transcendance d’un idéal de connaissance et de liberté pour les peuples nous sommes passés à la globalisation.
Bien entendu des centaines de millions de personnes sont sortis de la pauvreté grâce à elle ce qui est un progrès indéniable.
Mais dans nos belles démocraties nous avons besoin de plus. Nous avons perdu cet idéal qui nous pousse au dépassement et nous le cherchons sans relâche.
Je n’entends ni ne lis aucun discours sur ce monde “complexe” (au sens imprévisible) qui vient.
Bref, allons voter en masse le 20 Novembre ! Cette primaire « de la droite et du centre » le mérite bien, et la France en a besoin 🙂
- Mais encore … une folle semaine
o F. Hollande : magnifique Seppuku politique !
Il aura inventé le suicide par bavardage … Ce type est le reflet de notre époque : beaucoup de vide et de blabla, fumée, claquette, derviches tourneurs, étourdissement …
Il est une sorte de personnification du « buzz ». Hollande c’est un tweet … 156 caractères pendant 5 ans cela fait beaucoup de revirements et très peu de convictions. C’est Tchao pantin en mode 1er degré, sans Coluche ni Anconina.
Vivement la fin du film …
o Article du point (No 2301) de Pierre-Antoine Delhommais (page 19) :
Grande enquête annuelle menée par la Banque Mondiale « Poverty & Shared Prosperity » qui nous apprend qu’en 2013, le nombre de personnes vivant en situation d’extrême pauvreté (revenu < 1,90 $ / jour) a diminué de 114 millions pour s’établir à 767 millions (10,7 % de la population mondiale à comparer à 37 % en 1990 et 44 % en 1981).
Vous en avez entendu parler … ? Cela ne mérite donc aucune « une » ?
Peur de froisser Marine & Mélenchon ? Il est vrai que nuancer les choses c’est complexifier … ce qui n’est pas forcément bon pour le taux d’audience.
« le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit » disait Saint François de Sales.
Remarque de la semaine : la meute médiatique a commenté à loisir le roitelet qui chancelle et n’a pas moufté sur l’étude de la Banque Mondiale … ! Well, well, well …
Pourquoi le revenu universel me donne envie de lancer une pétition pour l’impôt à taux unique !
15 Août 2016
La mode est au revenu universel ! C’est un des feuilletons de l’été …
Les candidats à la primaire des Républicains sont dessus (en particulier Frédéric Lefebvre, ce qui me surprend); L’hebdomadaire “le point” met en avant l’économiste Guy Standing, spécialiste de la question.
L’esprit français est porté aux systèmes. Les 626,7 milliards d’euros d’aides sociales distribuées par les administrations publiques (29.3 % du PIB selon “le point” du 04 Août) seront-elles plus justement et logiquement organisées grâce au revenu universel ?
Passer d’une kyrielle d’aides et une foultitude d’allocations à un système global qui fournit un revenu paraît bien entendu très logique et rationnel pour aider les citoyens … qui en ont besoin !
Mais pourquoi saupoudrer la totalité de la population alors qu’on peut aider plus et mieux les plus défavorisés ? Certes, cela demande un effort d’organisation et le courage politique de faire des choix difficiles … c’est moins vendeur qu’un virement automatisé pour tous !
Une fois en encore, certains politiques & médias traitent sérieusement un sujet qui ressemble à une farce. Ils exposent leur grande fatigue nerveuse par une fixation sur ce projet fumeux et sans aucun retour d’expérience (voir l’article du Monde :
Une fois de plus, aveuglée par l’égalitarisme et l’esprit de système, une partie de la France rêve un grand tout unificateur. Une sorte d’excroissance de l’état-Mamma qui nous évite d’être poussé dans le grand bain de la réalité, là où le risque rôde !
Le revenu universel me fait furieusement penser à l’utopie des 35h : un grand mécano pour intellos attardés dans le bourbier Marxiste. Ces constructions se terminent (mal) dans les sables mouvants et la rancoeur.
Citoyens, vous pouvez changer la société par votre comportement individuel (un petit geste répété par des millions d’entre nous est bien plus puissant que tous les textes de lois qui n’ont souvent pas même le début d’un décret d’application !).
Pour vous en convaincre, voir le livre d’Eric Dupin : “les défricheurs” et surtout Jean Staune « les clés du futur ».
Politiciens, pourquoi ne pas parler des dossiers difficiles mais qui peuvent faire avancer la France ? Un exemple : l’impôt à taux unique (la “flat tax”) :
35 pays dont 7 au sein de l’UE ont instauré l’impôt à taux unique ( voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_%C3%A0_taux_unique ).
Plus connu sous le terme Anglais de “flat tax”, cette réforme serait l’occasion d’une grande révision de la politique fiscale (suppression de la quasi-totalité des niches fiscale, entre autre chose !); voir ici : http://www.abcbourse.com/analyses/chronique-flat_tax_bien_plus_quun_impot_efficace_une_arme_de_reforme-801.aspx
En pleine primaire de la droite, seul Hervé Mariton pousse cette idée.
Les autres candidats ont-ils peur de se frotter à certains lobbies ? (les déductions fiscales sont en France un sport national et font vivre beaucoup de monde !).
Encore une fois, un sujet qui n’a aucune chance d’aboutir et dont l’utilité est très discutable (le revenu universel) capte la lumière médiatique quand une réforme capitale pour le pays (la “flat tax”) est reléguée à la cave.
Amis citoyens, réveillez-vous !
Et si nous lancions une pétition pour l’impôt unique et la réforme fiscale afférente ?
10 Juillet 2016 : Football et transcendance rime avec France et renaissance !
- La France se rêve sur l’Olympe du ballon rond. A la place de Zeus, bien entendu !
Tous les termes sont utilisés : communion ; « héros » ; épopée ; …
Les esprits chagrins feront remarquer qu’aux funérailles de Victor Hugo, en 1885, le cortège comptait 2 millions de personnes (source : http://www.canalacademie.com/ida8788-Les-funerailles-de-Victor-Hugo.html ).
N’étant ni un esprit chagrin, ni un amateur de balle aux pieds, je me pose simplement cette question : à part quelques bienvenus pouillème de croissance en supplément, que peut nous apporter cette victoire ?
Probablement une forme de transcendance qui nous aide à nous dépasser.
Peut-être la démonstration éclatante qu’un patron peut être calme, ferme et visionnaire; Deschamps est à mille lieux de « l’homme providentiel » ou de « l’évènement qui renverse tout » que les médias adorent ressortir toutes les semaines. Derniers exemples en dates : Emmanuel Macron & Nuit Debout. Pour le 1er, on verra mardi ce qu’il en est. Pour les seconds : rideau.
Sans doute la preuve que la France, petit pays de 65 millions de citoyens, est immense quand elle fait tonner son collectif ! Quand la France serre les dents, cesse de pleurnicher, se redresse, se fait confiance, retrouve l’amour de son identité et donc de son histoire sans minimiser ses erreurs, alors elle est digne d’Hugo, de Balzac, de Clémenceau, de de Gaulle et de tant d’autres illustres compatriotes.
Allons chanter la Marseillaise et gagner ce match !
Puisse-t-il nous faire réfléchir. Nous avons un futur à construire et le champ des possibles et immense. A nous de prendre l’ascenseur … vers le haut !
- Le courage des prix Nobels : se colleter à Greenpeace et parler sérieusement de la faim dans le monde.
Depuis que le trop fameux « principe de précautions » est installé dans les têtes et dans la constitution, beaucoup du personnel politique le transforme en « courage, fuyons ».
Malheureusement, le monde associatif a parfois tendance à faire de même et à rajouter une pointe d’arrogance (sur ce dossier, je pense à Greenpeace).
Plus de 100 prix Nobels signent un appel pour pouvoir travailler sereinement sur les OGM : http://supportprecisionagriculture.org/
D’après eux, ce point est capital pour éradiquer la faim dans le monde.
N’oublions pas que les dernières famines en Europe date du 19 ème siècle (exemple : en Irlande, 1,5 millions de morts entre 1845 & 1849 et 1,5 millions de départs forcés).
Difficile de penser que plus de 100 prix nobels sont « achetés ». Nous parlons ici de personnes passionnées par la recherche et l’amélioration des conditions de vie.
Leur ferez-vous confiance ?
- Brexit … ?
Well ! ou plutôt « good god ». Fascinant peuples des Royaumes Unis … jusqu’à quand ?
A court terme le gouvernement de sa Majesté tentera certainement de protéger son économie grâce à un « sprint au dumping fiscal ».
Mais à moyen terme ? Le risque de dislocation est pour le moment plus fort de leur côté que du nôtre.
Bravo à Valérie Pécresse qui se bouge pour attirer les investisseurs … Mais que fait donc le gouvernement sur le sujet ?
- Bon match … ! Après avoir bien vibrer, n’oublions pas de réfléchir puis d’agir !
En ce pluvieux mois de juin, pas besoin d’aller à Bercy pour sentir le sapin …
Attendu que les débats en France deviennent aussi barbants que stériles et que la téloche vous assomme avec les footeux moyenâgeux (ok c’est pour la rime ;-), je vais quand même essayer de vous faire marrer avec un petit bréviaire cynique pour garnement ironique … :
- La CGT : nous fait passer aux yeux du monde pour un pays composé de peuplades d’arriérés prêts à en découdre pour une loi pas encore adoptée et déjà en retard de 10 ans sur nos voisins Européens … Camarades syndiqués, prenez bien vos cachets en comptant vos pertes d’adhérents !
- Martinez & Mélenchon : merci les gars ! Ces deux-là c’est « bouton & pression » …
Un gros bisou sur la moustache de Martinez pour son seppuku syndicale (Philippe, la CFDT va te mettre une peignée aux prochaines élections syndicales et tu sais quoi ? … ça va être rudement bon de regarder ta déconfiture !)
Un gros Poutou (tu sais lecteur, Philippe Poutou … le mec que tu prends comme candidat quand tu veux absolument perdre) à Mélenchon pour son émission (nullissime !) du 26 Mai (des paroles et des actes).
Bonne idée de montrer ton vrai visage Jean-Luc, un vrai suicide politique par le mépris : Jean-Luc, tu t’es quand même fait « tarter » par Emmanuelle Cosse … après ça, il te reste plus que le point de croix ou le macramé : tu feras des têtes de Jaurès et Jules Guesde sur les mitaines envoyées à la croix rouge … .
Bonne retraite mon poussin !
- Les médias en général mais audiovisuels en particuliers qui « Eu-rotent » en mode sportif-répétitif … après Roland Garros voici l’Euro puis se profile le tour de France …
La musique répétitive c’est souvent ennuyeux ! Une bonne âme pourrait-elle se dévouer et expliquer au « PAF » (Paysage Audiovisuel Français) que l’info répétitive c’est tout aussi assommant ! Mais bon ça rapporte sec …
- On va finir par remercier les English de mettre un peu de piment dans la tisane ! La roulette Russe c’est sympa mais avec un pistolet en plastique … David C. tu as déconné sévère … ton référendum c’est un bazooka et il est probable que tu te prennes la purée en pleine tronche.
Dans la finance, on s’en fout, on a joué les 2 scénarios … et de toute façon on va se faire un max de blé … 😉
- Merci à Anne Hidalgo qui nous prépare un petit camp pour les réfugiés … Anne … t’as pas compris … on ne parle pas d’organiser un concert : http://www.therefugeesmusic.com/
On parle de s’occuper des gens fragiles qui déambulent un peu partout dans Paris … tu sais les gens dont tu ne t’occupes pas car cela ne fait pas de « buzz » et qu’il ne faut surtout pas contraindre (c’est bien trop risqué politiquement …).
Résultat : quand tu marches dans Paris tu as parfois l’impression d’être dans la série « walking dead » … au mauvais endroit au mauvais moment !
Anne, elle s’en fout, elle sait bien que le tombeur de la rue du Cirque est à 99 % carbonisé pour 2017 … alors elle travaille son image … au cas où.
Comme je tiens toujours à terminer sur une note positive https://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/bus-touches-fee-electricite :
« en Ile de France, des bus 100 % écologiques à l’horizon 2025
L’objectif pour la RATP est de disposer à l’horizon 2025 d’un parc de bus entièrement vert, constitué à 80% de bus électriques et à 20% de bus au biogaz, soit 4.500 véhicules en tout. En attendant, 400 bus hybrides circulent déjà sur le réseau RATP. Ils seront 637 à la fin de l’année. »
Mme Vallaud-Belkacem : Fahrenheit 451 en pire !
Fahrenheit 451.
Depuis quelques semaines, le merveilleux livre de Ray Bradbury me trotte dans le ciboulot.
Presque chaque matin, je joue à me faire peur : une escouade de pompiers déboule dans mon salon, avise ma bibliothèque et brûle mes trésors … tous mes livres lus, à lire et relire, plaisirs en devenir ou souvenirs à portée de main. J’aime les regarder, les toucher, les feuilleter, m’y perdre pour mieux me retrouver, me ré-inventer. Tremper un esprit dans le talent littéraire, vous lui donnez une leçon d’humilité.
Qui sommes – nous face à Balzac, Hugo, Ellroy, Thucydide … et tant d’autres !
Mme Vallaud-Belkacem est le chef d’équipe de cette milice du feu ! Permettez-moi de la dénommer NVB dans cet article (ce qui peut donner NoVlangue Bureaucratique …).
(NB : les lecteurs de Ray B. souriront car ils savent ce que font les “pompiers” dans cette oeuvre : ils réduisent les livres en cendres pour éliminer toute transmission du savoir).
NVB à réussi un exploit : elle pousse François Hollande à la faute. Le Président demande au gouvernement de soutenir la ministre à la peine. Dans le même mouvement elle réalise le grand chelem des mécontents : une vaste majorité d’intellectuels (forcément pseudo car en opposition à la lumière gouvernementale) mais aussi d’enseignants, de syndicalistes et d’anciens ministres (de Jack Lang à Luc Chatel en passant par François Bayrou , M. Ayrault , j’en passe et des moins pire … ) sont clairement contre cette réforme.
Chers lecteurs, vous trouverez dans la presse d’excellents articles qui vous expliquent par le menu pourquoi cette réforme est inepte, nuisible, confite dans l’arrogante vulgate des pédagogistes shootés au sociologisme et relevée d’un marxisme tout droit sorti du congélo.
Bref, cette réforme est la fille de la haine de soi et du renoncement. C’est bien connu, la France a tant à se faire pardonner et notre culture peut bien être rangée au service des objets trouvés … ! Après tout nous ne sommes que des “dominants” comme l’écrit superbement Philippe VAL dans son dernier livre “malaise dans l’inculture”. Le dominant doit payer.
Qualifier Alain Finkielkraut, Jean d’Ormesson, Luc Ferry , Pierre Nora, Marc Fumaroli, Jacques Julliard, Régis Debray… de “pseudos” intellectuels ! Il faut oser.
Par charité je ne citerai pas la célèbre phrase d’Audiard qui colle parfaitement au comportement de notre illustre Ministre.
La constatation que, j’espère, nous partagerons est la suivante :
Depuis 20 ans j’ai le plaisir d’avoir bataillé sur de nombreux marchés et côtoyer des cultures différentes.
Mes fonctions sont depuis toujours directement liées à la vente et au développement commercial ce qui implique d’être en étroites interactions avec une multitude de contacts internes et externes à mon employeur. Ce qui implique surtout d’écouter et de se mettre à la place des autres pour mieux les comprendre.
Depuis mon premier stage et par la suite, j’ai rencontré des personnages hors du commun (peu) ; des gens tout à fait règlos qui font leur travail sérieusement (c’est par bonheur encore assez fréquent !) et, à l’autre bout de la chaîne j’ai croisé des voyous (très peu).
Mais une autre catégorie me semble croître à une vitesse inquiétante :
Ce sont de parfaits petits soldats de la procédure, le front ceint d’un bandeau fluorescent où le mot éthique clignote comme un néon, la bouche toujours pleine d’un sabir “corporate” où le franglais perce à chaque phrase ; ils tiennent de l’anguille et du chacal. Lion devant le faible, agneau devant le fort, toujours prêt, telle la girouette, à se tourner vers la caresse d’un vent porteur.
Il est bien entendu quasi-impossible de construire une relation de confiance avec ce genre d’aigres-doux. Tout au plus vous apporteront-ils quelque chose si vous avez avec eux un intérêt commun.
J’ai étudié plusieurs de ces tristes sires et pour la grande majorité une évidence s’impose : leur manque d’humanité est fort probablement lié, entre autre chose, à une immense vacuité.
La transmission des “humanités” n’a pas eu lieu.
NVB tout comme ses prédécesseurs de droite (quelle honte quand on pense à de Gaulle et Pompidou) et de gauche (quelle tristesse quand on se souvient de Jaurès et de Blum) n’ont de cesse de dissoudre notre héritage culturel car ils sont obsédés par l’égalité (à gauche) ou apeurés devant le mamouth (à droite).
Héritage que l’école a pour mission de transmettre : le récit national; les grands textes qui débouchent sur le questionnement, la curiosité, la mise en perspective, la remise en cause des certitudes.
Résultat : le parfait petit guerrier de l’entreprise tertiaire est alors prêt à brûler les livres qu’il n’a pas lu sans poser aucune question.
Fièrement, il enverra un “mail” (courriel) à son “manager” (supérieur) : “mission accomplished”.
Après tout, moins vous lisez, plus vous consommez compulsivement. C’est utile en temps de crise …
Pour finir sur une note d’espoir, je lis dans le Figaro du 25 Mai 2015 que 50 % des Français de 18 à 24 ans rêvent de devenir entrepreneurs.
Etre entrepreneur c’est assumer ses risques et savoir ce que responsabilité individuelle veut dire.
Passons du rêve à le réalité !
Election à la présidence de l’UMP : si j’avais ma carte, je voterais Bruno le Maire
Voici la France arrivée tant bien que mal (et plutôt très mal que bien !) à mi-mandat de la présidence François Hollande.
la “présidence François Hollande”, superbe et triste oxymore.
Mais là n’est pas le sujet. J’ai toujours aimé la politique pour anticiper, construire, agir, et surtout pour faire société au sein de notre merveilleuse histoire.
Mes amis (mes ennemis aussi d’ailleurs !) savent que mon engagement au RPR puis à l’UMP pour et auprès de Nicolas Sarkozy fut total de 1995 à 2008.
En retrait depuis 2008 et la pièce de mauvais boulevard donnée à Neuilly, me voici totalement détendu pour tenter de vous faire partager mes convictions sur un acte important de la recomposition de la droite : l’élection à la présidence de l’UMP.
La presse vous a tout dit des 3 candidats en lice (Messieurs Mariton, le Maire et Sarkozy) et le retour poussif de celui qui était censé écraser le match.
Un point me semble central et je ne le vois malheureusement surgir avec fermeté chez aucun des 3 candidats (disons vaguement chez Bruno le Maire qui sait manier la plume et a visiblement visité autre chose que l’ENA) : ce point central est la vision politique.
Depuis le début de mon engagement je n’ai connu que la montée en puissance du marketing en politique.
L’homme politique moderne est le jumeau de BFM et l’esclave d’internet. Il doit faire le buzz, innover sans cesse, imprimer le tempo.
C’est facilement et tristement compréhensible dans notre société où les médias sont soumis au principe de “ l’innovation destructrice “ cher à Luc Ferry.
La conséquence directe est qu’on ne parle plus que sous le contrôle de “communicants” qui fournissent des “éléments de langages”. Bref, on gave le citoyen d’une bouillie insipide et nous nous retrouvons avec des clones : Najat Vallaud Belkacem ou Fleur Pellegrin par exemple : elles pourront demain se recaser sans problème au sein d’un grand groupe quelconque et anonyme. Elles digèreront avec facilité les us et coutumes du grand jeu de rôle standardisé qui font que le “directeur du personnel” est devenu le “Directeur des Ressources Humaines”, qu’un aveugle est dorénavant un “non-voyant” et qu’un pauvre est un “SDF”.
Seuls les extrèmes sortent un peu de ce carcan sémantique tout en restant coincés dans leur vision étriquée et “bas du front” (de gauche comme de droite).
J’aimerais souffler un rêve de citoyen à nos 3 candidats :
Parlez- nous de la France périphérique et de comment vous comptez en prendre soin : Christophe Guilluy a très bien montré le bouillonnement des idées et des actions dans ces territoires dont les attentes sont contradictoires à celles des métropoles bien insérées dans la globalisation; parlez- nous en termes simples et forts du vide de sens qui pousse nos sociétés à consommer toujours plus, à foncer vers un grand nulle part peuplé de zombies et de fanatiques : comment de nouveau faire société ?
Parlez- nous de l’équilibre démocratique qu’il nous faut d’urgence re-trouver sans violence.
Une fois cette trame définie, une fois établie cette introduction à un nouveau roman national qui projetterait la France dans le 21ème siècle, alors je fais le pari que les citoyens seront plus enclins à écouter vos solutions techniques : du beau projet “Europa” de VGE en passant par les réformes difficiles d’un François Fillon qui semble tracer la route dans le domaine des propositions concrètes.
En attendant, si j’avais encore une carte UMP, je ferais le pari de voter Bruno le Maire.
Il semble avoir pris conscience que la classe politique Française tourne souvent à vide dans la grande roue médiatique.
Tel le rongeur dans sa roue, elle court sans but, sans direction, de “séquence” en “story-telling”. Elle brasse du vide, cherche des boucs émissaires et a peur de son ombre.
Think out of the box !
Numérique : "investir aujourd'hui pour la croissance de demain"
Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Mme Kosciusko-Morizet qui reprend les grands choix possibles dans les trois domaines traités (Infrastructure & réseaux / Logiciels & services / Patrimoine & industries culturelles). Le séminaire se tenait à la maison de la chimie le 10 septembre 2009.
En cliquant ici vous trouverez la majorité des interventions
Michel Mercier, animateur de la table ronde « infrastructures & réseaux » lança « yes we Cantal », ce qui lui permit de capter l’attention de la salle pour immédiatement insister sur l’importance du très haut débit fixe ET mobile pour tous (qu’il chiffre aux alentours de 25 milliards d’€).
Hervé Novelli, animateur de la table ronde « logiciel et services », jouait une partie plus difficile. Logique : le secteur du logiciel Français est faible. Marc Simoncini ( PDG meetic), développa une comparaison entre Meetic (Europe) et Match.com (U.S.A.) . Il a la conviction de devoir courir un 110m haies quand son concurrent se déploie sur un 100m plat. La formule est jolie et exprime les difficultés rencontrées en Europe par meetic (13 sociétés à monter ; 13 langues ; etc …).
Hervé Yahi (PDG Mandriva) précisa quelques chiffres : 2500 éditeurs de logiciels en France … et 75 % du C.A. fait par 3 sociétés ! En tête Dassault systèmes avec 1,3 milliards d’€.
Le politique aura probablement à effectuer un gros travail de mise en cohérence. A plusieurs reprises, une opposition s’est fait sentir entre une forte demande d’investissement dans les réseaux THD (fixes et mobiles) et une peur « des tuyaux vides » (sous entendu : investissez dans les contenus). Entre le THD (assez généralement défendu), les « centrales numériques » (point central de l’intervention de Didier Lamouche, PDG de BULL), l’opposition palpable entre opérateurs et collectivités locales, … et les contraintes du grand emprunt, les arbitrages s’annoncent rudes ! Dommage que des secteurs si proches donnent l’impression d’arriver en ordre dispersé.
Michel Rocard, eu cette phrase : « j’ai simplement voulu vous associer à notre perplexité » : elle résume assez bien l’ambiance de cette très intéressante journée !
François Fillon, très à l’aise et content de parler d’un domaine qu’il apprécie particulièrement, remit les pendules à l’heure par un discours précis et offensif. Le Premier ministre pointa les avantages et les risques de la révolution numérique. Le rôle du politique est de trouver l’équilibre entre bienfaits et méfaits. La loi Hadopi donne un bon exemple des défis à relever.
Sur le plan régional, l’Ile de France, a une fantastique carte à jouer. En commençant par le THD : le projet THD Seine (réseau fibre optique du 92) est en attente de validation par la commission de Bruxelles. Comment s’en inspirer ? Comment y inclure le THD mobile ?
Vaste programme !
Stress au travail en IDF : à évaluer d'urgence
Le stress au travail est un enjeu majeur pour l’Europe et le monde professionnel. Il ne cesse de s’accroître depuis une quinzaine d’années, et ce pour diverses raisons, telles que l’accroissement des métiers dans le secteur des services rendant le travail plus abstrait que par le passé, les violences ressenties, l’absence d’autonomie alors que l’exigence augmente, la précarité, etc. Il est au coeur de nombreuses problématiques actuellement, de nombreux journaux en parlent, et un rapport a récemment été publié (rapport Nasse – Legeron remis au ministère du travail http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000156/ )
Logement social : des réalisations bien concrètes !
Une nouvelle stratégie pour le logement social : le partenariat public-privé
La hausse continue des prix du logement et la baisse du pouvoir d’achat consécutive à l’évolution du coût de l’énergie et des matières premières font du logement, à égalité avec l’emploi, la préoccupation principale d’une majorité de nos compatriotes.
Le manque de logements sociaux locatifs, accessibles au plus grand nombre, était déjà criant, en particulier dans les grandes agglomérations, avant la crise financière et économique qui vient de se déclencher. Les efforts engagés pour soutenir la construction nouvelle, bien que très importants, se trouvent limités par les contraintes financières du budget de l’Etat et se révèlent insuffisants pour satisfaire des besoins croissants.