2016 : avancer ensemble pour triompher des extrêmes !

2015 se termine … déjà ! Mais personne ne peut encore dilater le temps ?

J’en profite pour vous souhaiter une année 2016 en mode bonheur majeur. Puissiez- vous,vous et vos proches, jouir de toutes les saveurs de la vie.

         Le tragique de 2015 : l’état islamique et son manteau de haine

De fortes pensées aux familles des victimes des attentats de Janvier et Novembre. Toute mon admiration aux policiers et aux sauveteurs qui ont tant donné.

Du tragique on doit sortir plus plus fort :

François Heisbourg (JDD du 27 Décembre, page 12) nous livre une piste pour agir utilement et mieux se prémunir contre la récidive. Il demande la création d’une commission d’enquête nationale (par la volonté expresse du Président de la République et composée par le gouvernement et le parlement).

Cette idée me semble excellente (les Américains ont analysé le 11 Septembre et les changements furent drastiques et bien compris des citoyens grâce à la vertu pédagogique du débat).

François H. n’a pour le moment pas répondu … il est trop occupé à sa petite cuisine constitutionnelle qui est en train de lui exploser en pleine figure.

Du tragique on doit sortir ensemble : (site internet du Figaro : Publié le 25/12/2015 à 15h31)

« C’est ce que l’on appelle communément l’esprit de Noël. Une dizaine de musulmans sont venus symboliquement protéger l’église de Lens (Pas-de-Calais) pendant la messe de minuit de Noël jeudi, un «geste fort», selon le président de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais, Abdelkader Aoussedj. «C’est tout à fait normal que les musulmans respectent les autres religions et ce geste fort qui honore tous les musulmans montre qu’ils sont aux côtés de nos concitoyens» après les attentats de Paris, a déclaré Abdelkader Aoussedj. »

Depuis longtemps, je suis convaincu qu’une bonne partie de la solution viendra de la réforme de l’Islam et donc  du courage de nos amis Musulmans.

Encore bravo pour cette initiative. Puisse-t-elle marquer le début d’une prise de conscience généralisée.

         L’espoir en vue : à court, moyen et long terme :

Le manteau de haine ne doit pas obstruer les changements majeurs qui s’opèrent depuis une trentaine d’années et changent radicalement notre vision du monde.

Les politiques comprennent parfois … du court terme qui fait du bien !

Quel plaisir de voir Valérie Pécresse & Xavier Bertrand se concentrer sur la région Ile de France et la région Nord pas de Calais Picardie !

Saluons-les ; A nous d’en parler autour de nous et de faire remarquer à certains de leurs collègues qu’ils feraient bien de prendre exemple … vite ! Ou alors ce sera la reconversion 🙂

De la physique quantique à l’organisation de la société : un livre qui fait du bien … à court, moyen et long terme ! (Jean STAUNE / les clés du futur / Plon).

La vision du monde est une donnée capitale pour comprendre comment les humains s’organisent ; ce qu’ils acceptent ou refusent ; bref, ce qui les fait avancer ou reculer.

Un ami me faisait récemment remarquer les points suivants (tirés d’un livre de Daniel Cohen « le monde est clos et le désir infini ») :

         1 000 000 ans : Homo Erectus

         100 000 ans : Homo Sapiens

         10 000 ans : Agriculture

         1 000 ans : Imprimerie

         100 ans : Electricité

         10 ans : Internet (pour le grand publique)

Nous commençons à percevoir les signaux d’une immense mutation :

En occident, nous sommes passés d’une pensée « magique » (prier Dieu pour une bonne récolte) à un monde où la croyance dans le progrès (au sens ou la technique permet potentiellement de tout prévoir et de tout contrôler) nous rassure sur l’avenir.

Ce monde est en train de mourir (notre monde prévisible où pour traiter une question on la divise en questions intermédiaires et une fois toutes les questions intermédiaires traitées, la solution à la question d’ensemble va de soi). C’est le monde moderne (Occident & Japon), le monde « capitaliste ».

En parallèle se termine un fort processus de « déconstruction » (des croyances traditionnelles : religieuse, patriotique, cellule familiale, … ). C’est la post-modernité qui s’achève (processus dont un des moteurs centraux est le scepticisme).

Le monde qui vient est « quantique », « fractal » c’est-à-dire plus difficilement prévisible. Nous pouvons le dénommer « post-capitaliste » (la valeur ajoutée est dans la connaissance, le savoir et la créativité) et « trans-moderne » (il existe bien une vérité mais personne ne peut la posséder).

Les conséquences sur nos civilisations sont immenses et j’ai l’impression que les hommes politiques, pour la plupart, sont quasi aveugles quant à ces mutations (qui concernent au premier chef l’Occident et le Japon) : / pour plus de détails voir page 653 et suivantes :

         Révolution technologique (en particulier les 4 internet : communication / objets imprimés à domicile / objets connectés / Energie qui est en gestation).

         Révolution conceptuelle : changement de vision du monde (dépassement des conceptions mécanistes et réductionnistes de la modernité). Induite par les découvertes en physique quantique, astrophysique, théorie du chaos et mathématiques. Un retour de la « spiritualité » est à prévoir sous des formes plus personnelles.

         Révolution sociétale (passage de l’avoir à l’être) : On se définit de plus en plus par ce que l’on est ou ce que l’on veut être et non plus par ce que l’on possède ou par son statut social.

         Révolution économique : passage d’un monde fondé sur les machines et les capitaux à un monde fondé sur le savoir et la créativité. Une dimension éthique voir le jour au cœur de l’économie de  marchés (commerce équitable / microcrédit / social-business / développement durable).

         Révolution managériale : on ne peut plus gérer uniquement de façon classique (pyramidale et déterministe) dans un monde mouvant et incertain. En interne l’entreprise doit créer un cadre qui permet le développement de l’intelligence collective, de  l’autonomie et de la créativité de ses salariés.

En externe elle doit prendre en compte les « stakeholders » : tous ceux qui sont concernés par son activité et évoluent dans son environnement.

Ma conviction n’est pas de décrire un avenir radieux (nous savons tous où mène ce genre de prédictions … directement à la dictature et à l’abrutissement !).

Je suis tout simplement persuadé que ces changements profonds sont positifs et que la France et l’Europe ont de magnifiques atouts pour en profiter.

Vu l’état de la France le redressement ne pourra se faire que dans la douleur. La société a atteint un niveau de divergence très préoccupant (divergence entre la partie de la population connectée aux agglomérations « mondes » et la « France périphérique » si bien décrite par Christophe Guilluy).  Un homme de gauche lucide qui nous fait avancer dans la bonne direction ! Cela existe ;-).

L’élection présidentielle arrive à grands pas. A nous, citoyens, de favoriser les hommes politiques qui ont le courage de poser le bon diagnostic et de proposer des réformes difficiles mais salvatrices.

Au vu de la glaciation du débat « à gauche » (j’utilise encore le terme « droite / gauche » car il permet de situer les acteurs politiques) je ne vois aucun espoir.

Une partie de la droite s’y voit déjà et pourrait bien se réveiller avec un énorme mal de tête si elle ne se met pas au travail très sérieusement.

Le seul, me semble-t-il (et après avoir lu son livre), qui a réfléchi, est François Fillon.

Que le débat soit respectueux et approfondi. Dans le cas contraire nous savons tous à qui cela profitera. N’oublions pas que les programmes économique du FN et du Front de Gauche sont très proches (souvenons nous de la Grèce …). Nous savons donc à quoi nous attendre en cas de victoire du FN !

Mais le plus important n’est-il pas ce que nous pouvons faire directement à notre niveau ?

Si vous êtes chef d’entreprise vous pouvez orienter vos décisions pour que votre entreprise se rapproche de « Ben & Jerry’s » et pas de « Monsanto » … ah je vous assure qu’il y a une énorme différence !

En tant que citoyen vous pouvez faire remarquer à beaucoup de journalistes qu’ils feraient bien de sortir de la course au « buzz » et à l’affrontement entre des positions extrêmes.

Vous pouvez proposer d’installer une boite pour piles usagées dans votre entreprise ; utiliser du papier sans chlore ; etc …

La puissance collective est immense !

Ensemble, nous pouvons changer le terrible adage : « en France, il faut attendre qu’il y ai un mort pour installer un feu au carrefour ».

Le livre de Jean Staune est une cure de jouvence intellectuelle mais aussi un appel aux citoyens : nous aurons ce que nous méritons.

Je crois en la France et je suis convaincu que nous surmonterons ces épreuves.

N’oublions surtout pas de distiller une bonne dose d’humour dans ces débats difficiles ! L’esprit Français éblouit quand il sait se moquer de lui-même … Faculté que nous avons perdu ces 30 dernières années !

Encore une fois, très belle année 2016.

 

31/12/2015 Agir, News