10 Juillet 2016 : Football et transcendance rime avec France et renaissance !

  • La France se rêve sur l’Olympe du ballon rond. A la place de Zeus, bien entendu !

Tous les termes sont utilisés : communion ; « héros » ; épopée ; …

Les esprits chagrins feront remarquer qu’aux funérailles de Victor Hugo, en 1885, le cortège comptait 2 millions de personnes (source : http://www.canalacademie.com/ida8788-Les-funerailles-de-Victor-Hugo.html ).

N’étant ni un esprit chagrin, ni un amateur de balle aux pieds, je me pose simplement cette question : à part quelques bienvenus pouillème de croissance en supplément, que peut nous apporter cette victoire ?

Probablement une forme de transcendance qui nous aide à nous dépasser.

Peut-être la démonstration éclatante qu’un patron peut être calme, ferme et visionnaire; Deschamps est à mille lieux de « l’homme providentiel » ou de « l’évènement qui renverse tout » que les médias adorent ressortir toutes les semaines. Derniers exemples en dates : Emmanuel Macron & Nuit Debout. Pour le 1er, on verra mardi ce qu’il en est. Pour les seconds : rideau.

Sans doute la preuve que la France, petit pays de 65 millions de citoyens, est immense quand elle fait tonner son collectif ! Quand la France serre les dents, cesse de pleurnicher, se redresse, se fait confiance, retrouve l’amour de son identité et donc de son histoire sans minimiser ses erreurs, alors elle est digne d’Hugo, de Balzac, de Clémenceau, de de Gaulle et de tant d’autres illustres compatriotes.

Allons chanter la Marseillaise et gagner ce match !

Puisse-t-il nous faire réfléchir. Nous avons un futur à construire et le champ des possibles et immense. A nous de prendre l’ascenseur … vers le haut !

  • Le courage des prix Nobels : se colleter à Greenpeace et parler sérieusement de la faim dans le monde.

Depuis que le trop fameux « principe de précautions » est installé dans les têtes et dans la constitution, beaucoup du personnel politique le transforme en « courage, fuyons ».

Malheureusement, le monde associatif a parfois tendance à faire de même et à rajouter une pointe d’arrogance (sur ce dossier, je pense à Greenpeace).

Plus de 100 prix Nobels signent un appel pour pouvoir travailler sereinement sur les OGM : http://supportprecisionagriculture.org/

D’après eux, ce point est capital pour éradiquer la faim dans le monde.

N’oublions pas que les dernières famines en Europe date du 19 ème siècle (exemple : en Irlande, 1,5 millions de morts entre 1845 & 1849 et 1,5 millions de départs forcés).

Difficile de penser que plus de 100 prix nobels sont « achetés ». Nous parlons ici de personnes passionnées par la recherche et l’amélioration des conditions de vie.

Leur ferez-vous confiance ?

  • Brexit … ?

Well ! ou plutôt « good god ». Fascinant peuples des Royaumes Unis … jusqu’à quand ?

A court terme le gouvernement de sa Majesté tentera certainement de protéger son économie grâce à un « sprint au dumping fiscal ».

Mais à moyen terme ? Le risque de dislocation est pour le moment plus fort de leur côté que du nôtre.

Bravo à Valérie Pécresse qui se bouge pour attirer les investisseurs … Mais que fait donc le gouvernement sur le sujet ?

 

  • Bon match … ! Après avoir bien vibrer, n’oublions pas de réfléchir puis d’agir !

 

10/07/2016 Agir, Dossiers, News